Noël 2024
PELERINS D 'ESPERANCE
Pourquoi la fête de Noël est-elle si importante? Pourquoi s'est-elle répandue dans le monde entier? C'est d'abord parce qu'une naissance, c'est l'avenir et Noël est la fête universelle des familles. Mais, pour les chrétiens, cette fête répond à une aspiration profonde de chacun de nous. Car cet enfant n'est pas un enfant ordinaire. Il est Dieu eu personne venu partager notre condition humaine pour que tous les humains participent au bonheur de Dieu.
L'aspiration au vrai bonheur
Car notre aspiration la plus profonde, c'est le bonheur, le vrai bonheur. Nous désirons être heureux, non pas de manière passagère, éphémère mais de manière durable qui nous épanouit et nous comble définitivement. Nous croyons le Christ quand il nous affirme que cela se réalisera après notre mort biologique . Et, dès maintenant, nous croyons que nous sommes aimés. Le pape a cette très belle formule « Je suis aimé, donc j'existe », formule qui fait penser à la phrase très connue de Descartes « Je pense, donc je suis ». Le vrai bonheur auquel nous aspirons, c'est d'aimer et d'être aimé en plénitude par un Dieu qui n'est qu'Amour, comme le montre le Christ né à Bethléem.
Cet Amour n'empêche pas nos épreuves, nos drames, nos tragédies que nous subissons tant individuellement que collectivement. Mais le Christ, par ses actes et ses paroles, nous montre que c'est son Amour qui aura le dernier mot et non pas le Mal. Nous serons vraiment avec Lui et pour toujours, dans le bonheur définitif. Noël est le début de cette magnifique aventure. Oui, c'est une aventure qui a commencé à Bethléem et se vivra pour toujours dans le bonheur de la Trinité qui accueillera, nous l'espérons, toute l'humanité.
2025, année du Jubilé
Oui, cette aventure continue depuis plus de 2000 ans. Et, tous les 25 ans, se déroule un jubilé, c'est-à-dire une année spécialement consacrée à la joie d'avancer vers le bonheur éternel. Ce jubilé existe depuis l'an 1300, en y ajoutant le centenaire, tous les 33 ans de chaque siècle , de la mort et de la résurrection du Christ.
Le pape François a donné un titre à cette année spéciale. Il en fait une année de l'espérance, en reprenant une expression de saint Paul "l'espérance ne déçoit pas" , parce que nous sommes certains de la vie éternelle dans laquelle le Christ ressuscité nous fait entrer. Nous sommes donc invités à nous convertir à l'espérance, car elle n'est pas spontanée en raison des difficultés auxquelles nous sommes confrontés : instabilité politique en France, guerre d'agression de l'Ukraine par la Russie, guerre entre Palestiniens et Juifs, massacres de Gaza, multiples conflits, dans le monde, injustices de tous ordres etc.
Cette conversion à l'espérance passe par des temps de prière, par la réception du sacrement de pénitence, par une méditation de la Parole de Dieu plus approfondie que d'habitude, par des pèlerinages, spécialement à Rome (celui du diocèse aura lieu du 24 au 28 février), par davantage d'attention aux personnes en situation de souffrance ou de solitude etc
Cette année de jubilé commence aujourd'hui à Rome. Le pape va ouvrir solennellement la porte de la basilique Saint Pierre qui est ouverte tous les 25 ans. Et, dans le diocèse, ce rite ancien sera assuré dans les cathédrales de la Rochelle et Saintes (le dimanche 5 janvier).
Chemins d'espérance
Cette conversion à l'espérance peut aussi s'exprimer en avançant concrètement sur des chemins d'espérance :
- rechercher la réconciliation : en commençant par nos familles. Toute vie de famille est traversée par des moments de joie mais aussi par des disputes, des tensions, des brouilles plus ou moins longues. L'année jubilaire peut fournir l'occasion de dialogues et d'échanges de paroles qui peuvent permettre d'assumer ces conflits inévitables et de les dépasser en vivant une certaine réconciliation. Une bonne ambiance en famille est profitable à tous ses membres. Nous pouvons aussi croire à une réconciliation entre groupes humains qui s'affrontent. Qui en 1944 aurait pu envisager une réconciliation entre Français et Allemands, tellement les affrontements ont été meurtriers ? Et pourtant elle a été initiée par deux hommes qui y ont cru : Robert Schumann, catholique fervent et Jean Monnet, agnostique convaincu (Dieu agit en tout être humain!). Désormais nos pays partagent une réelle amitié.
- réagir contre la violence : tout le monde le constate, la violence augment dans notre société française et mondiale : dans les familles, entre groupes sociaux, entre générations, dans les établissements scolaires, dans la circulation routière, d ans le commerce de la drogue. Le jubilé de l'espérance peut permettre, si nous le voulons bien, de réagir contre des paroles méchantes ou injustes, contre la haine ou le mépris qui sont tapis au fond de chacun de nous.
L'espérance du vrai bonheur avec le Christ est réelle. Alors joyeux Noël et bonne année jubilaire pour chacun de nous !
Père Bernard